Environnement

             Une commune sans poduits phytosanitaire, un village fleuri

                                                           Entretien des trottoirs
 
Quelle est la situation ?
Plus de produits phytosanitaires pour les collectivités publiques :

 
Arrêté ministériel du 12 septembre 2006
Loi « Labbé » n° 2014-110 du 06/02/201, suivie de la loi de la transmission énergétique pour la croissance verte, adoptée le 17/08/2015. Dans l’article 68, la dernière échéance d’interdiction d’usage des produits phytosanitaires est fixée :

  • Au 1er janvier 2017 pour les collectivités
  • Au 1er janvier 2019 pour les particuliers. 

Au 1er janvier 2017, mise en place de la Communauté Urbaine de Caen la Mer. Le personnel de la commune, dédié à la voirie et aux espaces verts est transféré sur la Communauté Urbaine.
 
Ces éléments contribuent de façon importante à l’entretien de notre espace public.
 
Pour maintenir une qualité de vie et de propreté que nous avons connues, l’entretien des voies publiques et en particulier des trottoirs devient l’affaire de tous pour une démarche zéro produit phytosanitaire.
 
Les petites et les grandes « mauvaises herbes » modifient notre visibilité du « côté propre » de notre commune. On s’est habitué à leur faire la guerre, mais elles poussent, repoussent, … et on ne veut plus les voir !
 
Si vous souhaitez que nous maintenions notre commune propre, comme acteurs locaux, nous vous incitons dans un but de démocratie participative à collaborer à cette modification d’entretien et donc de participer à ce petit geste qui ne ce limite pas uniquement à l’entretien de votre espace privatif mais qui se prolonge par une action allant jusqu’au trottoir devant votre domicile, au pied du muret, jusqu’au caniveau (fil de l’eau), espace dont vous êtes responsable (en particulier en cas de neige et/où de verglas).
 
Nous comptons sur votre sens civique et votre compréhension. L’entretien des voies publiques est désormais depuis le 1er janvier 2017, l’affaire de tous, dans la démarche du Zéro produit phytosanitaire
 
Les haies ne sont pas exclues d’entretien, en particulier le long des voies publiques. Les propriétaires ont à charge d’éviter les « débordements de plants » qui viennent gêner le passage des piétons et/où la sécurité !
 
A l’avance, nous vous remercions.
 

La mairie d'EPRON
place Francis Bernard
14610 EPRON (France)
Tél : 02.31.44.51.42
Fax : 02.31.94.55.90