Taille du texte   + / -

Gestion des déchets en 2024 - Calendrier 2024

Gestion des biodéchets en 2024- Loi AGEC -

La nouvelle gestion des déchets ménagers à compter de  Janvier 2024

La commune se prépare au tri des biodéchets, puisqu’à partir du 1er janvier la loi AGEC ( Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire) impose aux collectivités de trouver des solutions pour valoriser les déchets alimentaires.

Aujourd'hui à Épron, nous avons dans nos poubelles grises un tiers de denrées qui pourraient partir au compostage. Ces biodéchets (entendre "déchets de cuisine et de table" : épluchures de légumes et fruits, coquilles d'oeuf, marc de café, reste d'assiettes...) sont à mettre dans les composteurs :

- Les maisons individuelles possèdent leur propre composteur (si ce n'est pas le cas, appelez le service de Caen-la-mer qui vous en fournira un gratuitement).

- Les logements collectifs possèdent souvent un composteur en pied d'immeuble. Vous pouvez donc y vider votre bio-seau (si vous n'en avez pas encore, demandez-en un à Caen-la-mer !)

- Pour les immeubles sans composteur collectif, Caen-la-mer met en place des points d'apport volontaire, en bref des bacs hermétiques dans lesquels vous pourrez déposer vos biodéchets.

A  Epron Où les trouver ? 2 bacs hermétiques seront disponibles :
                         - Place Francis Bernard, derrière la salle des fêtes (en même temps que vous apporterez vos bouteilles en verre à recycler ;-)
                         - Rue Hubertine Auclert (à l'angle de la rue de Lébisey).

Calendrier des collectescalendrier 2024
Comment trier mes déchets memo-tri
Information complémentaire du SYVEDAC/files2/fck/files/231211_presentation_DA_EPRON.pdf

Le reste de l'actualité

Concertation
Zone d'Accélération des Énergies Renouvelables
Restrictions de circulation - 6 juin 2024
Une Zone de circulation régulée (ZCR) sera mise en place uniquement le 6 juin 2024, à l'instar du modèle de 2014. La commune d'Epron n'est pas dans la zone de circulation régulée.
INSEE
Enquête logement 2023-2024
CAEN LA MER SOUTIENT LA SOLUTION VOLTALIS
Un dispositif gratuit pour réduire sa consommation de chauffage électrique de façon écocitoyenne. En réponse à l’augmentation généralisée des prix de l’énergie, la Communauté urbaine Caen la mer agit pour aider ses habitants à réduire leur consommation tout en renforçant la stabilité du réseau électrique. Dans cette optique, la Communauté urbaine a établi un partenariat avec la société Voltalis pour proposer gratuitement aux habitants chauffés à l’électrique un thermostat connecté écocitoyen dédié au chauffage.
Caen la mer : Visites virtuelles pour découvrir des lieux peu connus !
Visites virtuelles pour découvrir des lieux peu connus !
INFOS Caen la mer
Caen la mer info
Prise de RDV cartes d'identité et passeports.
La Mairie d'Epron est désormais dotée d'un dispositif de recueil pour recevoir les demandes de pièces d’identité.
Plan Local Urbanisme Intercommunal
PLUI-HM - Plan Local Urbanisme Intercommunal
Bulletin Information du CLIC Caen Couronne
Service Assainissement de Caen la Mer